Porton AiroSensor
Témoignage de Porton BioPharma pour le système d'enregistrement SenseAnywhere 35

Les avantages des données basées sur le cloud

Cloud data

Quels sont les faits concernant les données cloud ?

Données basées sur le cloud. Pouvez-vous lui faire confiance ? Où est-ce que ça va? Est-ce sécurisé ? Comment ça marche? Est-ce populaire ? Y a-t-il des risques ? Quels sont les bénéfices? Il y a beaucoup de questions et de doutes que les gens ont souvent quand il s'agit de données basées sur le cloud. Alors, les inquiétudes sont-elles fondées sur des défauts légitimes ou sont-elles infondées ? Découvrons le sujet dans cet article.

Tout d'abord, examinons quelques faits intéressants sur le cloud computing.

  • Les dépenses mondiales de cloud computing public devraient dépasser $350 milliards en 2020, soit une augmentation de 18% depuis 2018.
  • La principale raison de l'adoption du cloud est l'accès aux données partout dans le monde. Le budget cloud annuel moyen était de $2,2 millions en 2018.
  • Environ un tiers du budget informatique des entreprises est consacré aux services cloud.
  • La confidentialité, la sécurité et le manque de formation du personnel sont les principaux obstacles à l'adoption du cloud.
  • L'adoption du cloud hybride est à 58%.

Impressionnant non ? Et il y a de fortes chances que vous utilisiez déjà une forme de logiciel cloud… Microsoft, Google, Amazon et IBM ne sont que quelques-unes des organisations géantes fournissant des services basés sur le cloud. Cependant, cela n'empêche pas les hésitations lors de la migration de vos autres opérations vers le cloud et, à juste titre, l'intégrité de vos données professionnelles ou personnelles doit être protégée, sécurisée et aussi simple que possible.

Quels sont les principaux avantages ?

Premièrement, les fournisseurs de services cloud sont extrêmement fiables, offrant jusqu'à 99 999% de disponibilité. Cela signifie que vos données et applications sont disponibles à tout moment. Même si un serveur particulier tombe en panne, une sauvegarde s'activera rapidement pour éviter tout temps d'arrêt. De plus, la disponibilité est un autre avantage clé du stockage de données dans le cloud. La possibilité d'accéder à toutes vos données quand et où que vous soyez offre d'innombrables avantages. De plus, la sécurité de vos données est un autre atout très bénéfique. La perte ou les pannes d'équipement entraînent généralement la perte d'informations importantes. Cependant, avec le cloud, vos données seront toujours sécurisées et accessibles. La rentabilité est un autre avantage, avoir moins d'équipement à acheter et à entretenir réduira considérablement les coûts. Qui n'aime pas économiser de l'argent ? De plus, le coût n'est pas la seule forme d'efficacité qui s'améliore. Vous augmentez considérablement la productivité grâce à la facilité d'utilisation, avec des aspects tels que l'extraction de données et les rapports qui prendraient autrefois des semaines, voire des mois, à plusieurs membres du personnel pour être collectés, en quelques minutes, voire quelques secondes. De plus, la transparence : l'intégrité des données n'est jamais remise en question avec les données du cloud, il ne peut y avoir aucun doute quant à savoir s'il y a eu falsification, ce qui rend la conformité réglementaire un jeu d'enfant. Enfin, la synergie et la coopération. Cloud fournit une plate-forme d'engagement extrêmement conviviale sur laquelle les employés/collaborateurs peuvent s'engager et interagir.

Mais y a-t-il des points négatifs ?

C'est loin d'être parfait. Vous devez prendre en considération le fait que vos données sont envoyées à une source tierce. Par conséquent, vous devez vous assurer que la société tierce est fiable pour garantir que vos données sont entre de bonnes mains. Pour ajouter, bien que de nombreux systèmes soient hautement sécurisés contre les cyberattaques externes, il existe encore des vulnérabilités. Internet n'est pas complètement sécurisé, ce qui signifie qu'il y a toujours des risques. Enfin, les problèmes de conformité qui peuvent être soulevés sont de savoir si votre industrie acceptera les données d'un système basé sur le cloud. Le plus souvent c'est bienvenu et même recommandé mais il faut toujours vérifier avant de passer à ce genre de système.

Alors quel est le verdict ?

Pour conclure, le stockage en nuage a augmenté à un rythme sans précédent et ne devrait pas s'arrêter là. Les initiatives cloud devraient représenter 70% de toutes les dépenses technologiques d'ici 2020. Les projections montrent également que 80% d'organisations devraient migrer vers le cloud d'ici 2025. Cette accélération pour devenir la plate-forme de stockage de données préférée pour les systèmes de stockage de données en ligne parle d'elle-même. Oui, il y a quelques inconvénients. Les menaces de cybersécurité et la fiabilité des tiers étant des préoccupations potentielles. Cependant, vous réduisez le risque de perte, de vol ou de panne d'équipement et la plupart des entreprises sont fiables et disposent de systèmes hautement sécurisés. L'éventail des avantages dépasse de loin les quelques inconvénients, alors rejoignez le troupeau et migrez vers un système basé sur le cloud en 2020 !

 
fr_CAFrench
Nous remarquons que vous venez de l'extérieur du Canada. Souhaitez-vous visiter notre site Web principal?
Ceci est le texte par défaut pour la barre de notification